Question ? +32 2 509 90 99

Particulier

Qui peut s'affilier ?

Si vous travaillez dans un pays autre que ceux de l'Espace Économique Européen (EEE)(Nouvelle fenêtre) ou que la Suisse, la Sécurité Sociale d’Outre-Mer est faite pour vous. Pour vous affilier, vous devez remplir l’une des conditions ci-dessous :

  • être belge,
  • être un ressortissant d'un État membre de l'EEE ou de la Suisse,
  • être un ressortissant d'un autre pays, mais travailler pour l'État, les régions ou les communautés belges, ou pour une entreprise ayant son siège social en Belgique.

Remarque pour les ressortissants d’ États membres de l’EEE ou de la Suisse (hors Belgique)

Vous continuez de résider dans un État membre de l’EEE ou de la Suisse (hors Belgique), tout en travaillant en tant qu’expatrié ? Dans ce cas, vous ne pouvez vous affilier à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer que si votre pays de résidence n’offre pas de sécurité sociale obligatoire pour les expatriés hors de l’EEE et de la Suisse.

Quand êtes-vous couvert par la Sécurité Sociale d’Outre-Mer ?

Vous êtes couvert dans les circonstances suivantes :

  • lorsque vous travaillez dans un pays autre que ceux de l'EEE ou que la Suisse,
  • lorsque vous travaillez temporairement (pour une durée maximale de 6 mois) depuis votre poste d’outre-mer dans un pays de l'EEE ou en Suisse (avec une attestation A1(Nouvelle fenêtre)),
  • pendant les congés qui suivent immédiatement les périodes susmentionnées,
  • et pendant une période maximale de 12 mois suivant immédiatement l'une de ces périodes, à condition que vous n'exerciez aucune autre activité lucrative. Attention : recevoir des allocations de chômage est considéré comme une activité lucrative.

Il est également possible de souscrire une assurance rétroactive. Dans ce cas, vous payez une « prime unique » pour couvrir une période pendant laquelle vous n'étiez pas encore affilié à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer, mais vous remplissiez les conditions.

Comment s'affilier individuellement ?

Complétez le formulaire en ligne Affiliation individuelle(Nouvelle fenêtre).

Connectez-vous avec votre eID, itsme, token ou code unique généré par une app pour utiliser la version sécurisée du formulaire. Un certain nombre de données seront alors préremplies pour vous.

Vous utilisez la version non sécurisée du formulaire ? Veillez alors à préparer un scan de votre preuve d'identité.

À noter : une série de documents vous seront demandés lorsque vous compléterez ce formulaire :

  • si vous intervenez en tant que mandataire pour le preneur d’assurance, vous devrez nous fournir un mandat signé de sa part,
  • si vous souscrivez une assurance complémentaire soins de santé et si des personnes à charge doivent être ajoutées, des documents ou attestations complémentaires vous seront demandés. Pour en savoir plus sur cette assurance complémentaire, consultez la page Assurance Soins de santé de ce site web.

Si vous ne disposez pas de ces documents, vous pourrez quand même compléter le formulaire, mais le traitement effectif de votre demande ne pourra débuter qu’après réception de tous les documents requis.

Assurance Soins de santé : ajout de personnes à charge

Vous avez également ajouté l’assurance Soins de santé à votre affiliation ? Dans ce cas vous pouvez à tout moment compléter le formulaire en ligne Affiliation de personnes à charge(Nouvelle fenêtre). Il se peut, dans ce cas, que l’on vous demande d’envoyer des pièces justificatives. Pour savoir lesquelles, consultez la page Ajouter une personne à charge dans un contrat Soins de santé.

Si vous ne disposez pas de ces documents, vous pourrez quand même compléter le formulaire, mais le traitement effectif de votre demande ne pourra débuter qu’après réception de tous les documents requis.

Pour en savoir plus sur cette assurance complémentaire, consultez la page Assurance Soins de santé de ce site web.

vers le haut