Question ? +32 2 509 90 99

Demander une pension

Comment demander une pension de retraite ou une pension de survie ?

Vous souhaitez faire une demande de pension de retraite ou de pension de survie ? Utilisez notre formulaire en ligne Demande de pension(Nouvelle fenêtre) pour introduire votre demande, 4 mois au plus tôt avant la date de prise de cours de la pension.

Connexion au formulaire

Connectez-vous avec votre eID, itsme, token ou code unique généré par une app pour utiliser la version sécurisée du formulaire. Un certain nombre de données seront alors préremplies pour vous.

Vous utilisez la version non sécurisée du formulaire ? Veillez alors à préparer un scan de votre preuve d'identité.

Demande de pension de survie combinée à des allocations d’orphelin ?

Vous souhaitez faire une demande de pension de survie combinée à des allocations d’orphelin ?

Dans ce cas, suivez la procédure indiquée ci-après, sans utiliser le formulaire en ligne.

Comment demander des allocations d’orphelin ou une pension de survie combinée avec des allocations d’orphelin ?

Pour demander des allocations d’orphelin ou une pension de survie combinée avec des allocations d’orphelin, vous devez compléter les formulaires papier ci-dessous, joindre un certain nombre de documents et nous les renvoyer par courrier.

Documents à compléter

Vous habitez en Belgique

Voici les documents à compléter :

Vous habitez dans l’Union européenne

Voici les documents à compléter :

Vous habitez ailleurs dans le monde

Voici les documents à compléter :

Transmettre les documents

Une fois complétés et signés, envoyez-nous les documents par e-mail ou par courrier recommandé. Retrouvez nos coordonnées (adresse postale et adresse e-mail, entres autres) sur la page Contact de ce site web.

À noter : le formulaire bancaire peut être envoyé séparément par la banque ou par vos soins un peu plus tard que les autres documents.

Une question concernant la manière de compléter les formulaires et/ou les documents officiels à fournir ? Contactez-nous directement : nos coordonnées se trouvent sur la page Contact de ce site web.

Quid de l’assurance différée de soins médicaux ?

Le conjoint survivant, ou les orphelins bénéficiant d’allocations, peuvent avoir droit à l’assurance différée de soins médicaux, sous réserve que :

  • l’assuré décédé ait participé pendant au moins 16 années à l'assurance instituée par la loi du 17 juillet 1963 relative à la sécurité sociale d'outre-mer,
  • l’assuré décédé ait été ressortissant de l’un des états membres de l’Espace économique européen(Nouvelle fenêtre) ou de la Suisse, ou si ce n’était pas le cas, son conjoint survivant et/ou ses orphelins réside(nt) en Belgique.

Attention ! Seules les cotisations affectées suivant l’article 15 ou 17 pourraient ouvrir le droit à l’assurance différée des soins de santé. Les cotisations versées dans le cadre de l’article 18 ne peuvent pas donner droit à ladite assurance.

Pour savoir si vous y avez droit, contactez-nous directement : nos coordonnées se trouvent sur la page Contact de ce site web.

Pour en savoir plus, consultez la page Assurance différée de soins médicaux.

Quand et comment vais-je recevoir ma pension ?

Pour en savoir plus sur les modes de versement de votre pension, consultez la page Recevoir ma pension.

vers le haut